JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs
JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs

Les paillages (2/2)

paillage

La semaine dernière nous vous parlions des nombreux avantages d’utiliser du paillage organique pour vos plantes et arbustes. Aujourd’hui nous allons donc vous présenter les différents types de paillage qui existent. En fonction de vos plantes, budget et envie, il y aura forcément un paillis adapté pour votre jardin !

Réduire le désherbage et l’arrosage...

Tout-terrain !

Les écorces de Pin

C’est peut-être l’une des méthodes les plus connues pour nos massifs. Les plus gros calibres se décomposent lentement et peuvent durer jusqu’à 5 ans. Ce type de paillage est très décoratif. Recommandées surtout pour des plantes acidophiles comme l'azalée, le rhododendron, les camélias ou encore les hortensias.

Le BRF (Bois Raméal Fragmenté)

C’est une technique de culture importée du Canada. Ce sont des copeaux obtenus par broyage des petites branches de feuillus. Il attire rapidement de nombreux micros organismes qui viendront nettement améliorer la qualité de votre terre. Certains étant même teintés pour un aspect encore plus décoratif ou traités pour se décomposer plus lentement.

La paille

Peu onéreuse, facile à employer, la paille est une solution idéale pour le potager. Elle convient pour les paillis annuels, au pied des légumes, des arbres fruitiers et également des jeunes haies.

Les paillettes de lin

Elles protègent du gel en hiver. Les rosiers les apprécient tout particulièrement. Le paillis de lin présente également un intérêt décoratif. Il forme en effet un sol clair, qui permet de jouer sur les contrastes.  

Les tontes de gazon

À utiliser après un séchage de quelques jours au soleil, les tontes de gazon protègeront bien mais temporairement vos cultures.

Coques de cacao

Les coques de cacao

Elles peuvent être utilisées sur tout type de bordure, massif, ou plante en pot. Leur couleur chocolat met particulièrement les plantes en valeur. Elles sont parfaites pour les plantes annuelles car sont à renouveler à cette fréquence. Pour les propriétaires de chiens ou chats une vigilance sera requise afin qu’ils n’en ingèrent pas.  

Jardinier par Nature, votre paysagiste à Chartres et Nogent-le-Rotrou vous conseillera pour le bien-être de toutes vos plantes. Nos études et devis sont gratuits !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.