JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs
JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs

Les plantes comestibles

Fleurs comestibles

Créer un jardin gourmand grâce aux plantes ? C’est possible ! Alors n’hésitez pas à mêler l’esthétisme des plantes présentes dans vos jardins ainsi que leurs saveurs particulières à l’art culinaire.  Communément utilisées pour orner nos extérieurs, les plantes peuvent aussi s’inviter dans nos assiettes de façon étonnante et savoureuse. En effet, de nombreuses plantes sont comestibles et sont connues pour ne représenter aucun danger pour notre santé, bien au contraire... Alors pourquoi ne pas sauter le pas et aménager un jardin agrémenté de plantes comestibles ?

Quelques vertus liées aux plantes comestibles...

Certaines plantes cultivables dans nos jardins possèdent de nombreuses vertus, notamment pour notre santé. Effectivement, certaines d’entre elles sont pourvues de composants ayant des propriétés médicinales précises et parfois insoupçonnables. Consommer des fleurs de notre jardin peut donc avoir des effets bénéfiques sur notre santé et favoriser notre bien-être tout en ayant des vertus nutritionnelles riches.

En plus d’être des denrées porteuses de bienfaits pour notre santé, les fleurs comestibles sont des alliées parfaites à la préservation de la biodiversité. Effectivement, en optant pour un jardin en comportant, les insectes pollinisateurs seront sollicités à butiner certaines d’entre elles. Cela se révèlera être bénéfique pour vos récoltes et aura un impact positif sur l’environnement.

Consommer des plantes : OUI, mais pas n'importe comment !

Quelques précautions sont toutefois à prendre avant d’inviter les plantes dans nos assiettes ! Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les plantes comestibles et les plantes toxiques. En effet, certaines plantes telles que le muguet ou le narcisse par exemple, sont vénéneuses et ne sont donc pas destinées à la consommation. Pour d’autres plantes, seule une partie est comestible ce qui est le cas de la rhubarbe dont les tiges sont consommables sans danger contrairement à ses feuilles qui, elles, sont toxiques. Il est donc nécessaire d’identifier au préalable si les plantes sont comestibles avant de les ingérer. De plus, la méfiance est de mise pour les personnes allergiques au pollen puisque les fleurs en sont porteuses.

Enfin, si vous être prêt à succomber aux plantes comestibles et à leur laisser une place dans votre jardin et dans votre cuisine, veillez à ne pas les traiter. Tout recours à des produits chimiques, tels que des pesticides par exemple, est donc à exclure. La culture biologique est toujours à privilégier puisqu’en plus d’être une pratique respectueuse de l’environnement, elle ne présente aucun risque pour la santé.

Si vous avez le moindre doute sur la comestibilité d’une plante, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert !

Jardinier par Nature, votre paysagiste à Chartres et à Nogent le Rotrou saura vous créer et vous aménager votre jardin sur-mesure, n'hésitez pas, nos devis sont gratuits !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.