JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs
JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs

Les plantes comestibles 2/2

Fleurs comestibles

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il existe un éventail de plantes comestibles qui permet d’exploiter une palette de saveurs dans nos cuisines. Découvrons sans plus tarder certaines d’entre elles et l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre santé et sur la biodiversité…

La Bourrache

La bourrache officinale est une plante comestible appartenant à la famille des Boraginacées. Cette plante annuelle est réputée pour avoir un goût d’huître ou de concombre. Sa saveur particulière rehaussera donc vos plats ou vos salades.

Aussi connue pour avoir de nombreux bienfaits, cette plante possède des vertus diurétiques, dépuratives et sudorifiques. L’huile extraite des graines de bourrache est elle aussi reconnue pour ses vertus et notamment pour ses effets positifs sur notre peau. Toutefois, il est important de souligner que cette plante doit se consommer en petite quantité et donc avec modération. Effectivement, la bourrache est porteuse d’alcaloïdes ce qui peut se révéler toxique si nous consommons cette plante de manière trop régulière.

En plus d’être comestibles, ses fleurs en forme d’étoile sont un véritable atout décoratif qui permettent d’égayer nos jardins tout en favorisant la biodiversité puisque la bourrache est une plante mellifère. Pour cette plante, les semis ont lieu au printemps. Sa période de floraison s’étend généralement du mois d’avril au mois de septembre.

Le Bégonia

Nous allons maintenant nous intéresser aux bégonias à floraison généreuse qui peuvent se cultiver à l’extérieur. Étonnamment, certaines espèces de cette plante décorative et ornementale se trouvent être comestibles. Vous pourrez ainsi consommer ses fleurs en salade ou utiliser celles-ci pour faire de la confiture. Il est aussi possible de faire cuire le bégonia à la vapeur de façon à consommer ses feuilles. Le bégonia possède des pétales croquants et a une saveur acidulée et piquante idéale pour agrémenter vos plats. En ce qui concerne les semis, il est recommandé de planter le bégonia au printemps de façon à éviter le risque de gelée. Sa floraison est estivale.

La Capucine

Une autre plante annuelle peut s’inviter dans nos cuisines : la capucine. En effet, dans la capucine tout est comestible : les fleurs, les feuilles, les boutons floraux ou bien encore les graines. Cette plante riche en vitamines C et à la saveur poivrée possède un goût qui se rapproche du cresson. Elle pourra ainsi relever vos plats et apporter un certain piment à vos recettes. La capucine se révèle aussi être une plante médicinale pourvue de nombreuses vertus : elle est notamment diurétique et possède aussi des vertus cicatrisantes et antiseptiques.

Étant une plante nectarifère, la capucine attire les insectes pollinisateurs, les papillons mais aussi les pucerons noirs. Pour lutter contre ces derniers, il est conseillé de pulvériser sur les feuilles de capucine du savon noir dilué avec de l’eau. Dans le cas où vous possédez de nombreux plants de capucines qui sont infestés par les pucerons, le fait de ne pas lutter contre ces derniers permettra à certains prédateurs tels que les coccinelles de se nourrir, ce qui sera bénéfique pour la biodiversité. Planter des capucines à proximité de votre potager vous permettra de le protéger puisque les pucerons délaisseront vos légumes au profit de celles-ci. Il est à noter que les capucines fleurissent à partir de la fin du printemps. Leur période de floraison se prolonge jusqu’aux premières gelées.

à Recommandation : Avant d’ingérer une plante comestible renseignez-vous auprès d’un professionnel et assurez-vous de ne pas être allergique à certains composants présents dans celle-ci.

Jardinier par Nature, votre jardinier paysagiste à Chartres et Nogent-le-Rotrou


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.