JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs
JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs

Les plantes de Noël

Vous allez recevoir ou offrir des plantes à Noël ? En effet, les fêtes de fin d’année se prêtent à parer nos intérieurs avec des couleurs vives, en particulier le rouge et le vert. Voici une petite présentation des trois plus connues, avec la légende qui les accompagne. 

Le Poinsettia

Le poinsettia, plus connu sous le nom de l’étoile de Noël, est une plante d’intérieur qui fleurit de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante. Cette plante aime la clarté, mais sans lumière directe et se plait dans des pièces chauffées, et aime être arrosée une fois par semaine. Selon une légende aztèque, une grande déesse vécut un chagrin d’amour qui fit saigner son cœur. En tombant, les gouttes imprégnèrent une plante qui se colora aussitôt, le poinsettia était né !

Le Houx

Le houx fait partie intégrante des fêtes de fin d’année avec ses feuilles vertes hérissée et ses baies rouge éclatant, que ce soit en décoration de table, ou pour agrémenter les couronnes de l’Avent. Cet arbuste n’est absolument pas difficile en terme de lumière,  il peut en effet être planté à l’ombre comme au soleil, il préfèrera par contre un sol riche et frais pour se développer. Les druides celtes et gaulois considéraient le houx comme un symbole sacré, ils s’en servaient pour protéger les esprits de la forêt. En décorant les habitations de ses branches, les esprits pouvaient y trouver refuge pendant les difficultés de l’hiver.

La Rose de Noël

Plante d’extérieur, la rose de Noël fleurit, à l’inverse de ses consœurs, en hiver. Période où les jardins sont en repos, cette plante d’une hauteur généreuse (jusqu’à 60-70 cm) peut même s’épanouir sous la neige et supporter de grosses gelées. Selon la légende, la nuit de la naissance de Jésus, Madelon, une jeune bergère qui gardait ses moutons a vu la caravane des rois mages remplie de somptueux cadeaux traverser son champ. Elle se sentie démunie et se mit à pleurer car elle n’avait rien à offrir. C’est alors qu’un ange apparut et effleura ses larmes tombées sur la neige, puis fit éclore un cadeau : une fleur blanche nuancée de rose, la rose de Noël était née !

Toute l’équipe de Jardinier par Nature, votre paysagiste à Chartres et Nogent-le-Rotrou, vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année remplies de couleurs et de magie !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.