JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs
JARDINIER PAR NATURE
DEVIENT
ACCÈS JARDIN
Jardinier à Nogent-le-Rotrou et ses environs

Roses et Jardins !

Botanique

Origine du rosier

Les rosiers proviennent de l'églantier, sous la forme sauvage ils possèdent 5 pétales et 5 sépales généralement cultivé par l'homme depuis le moyen âge, c'est au XVIII ème siècle que la rose fut croisée en France. Véritable emblème des jardins à la française et des jardiniers, c'est désormais une plante que l'on peut retrouver sous toutes les formes, s'adaptant à beaucoup de conditions (terrains, expositions...). En voici quelques unes pour nos jardins bien aimés.

Fleurs en corymbes

Variétés

Les rosiers paysagers ou buissonnants, généralement de grande taille jusqu'à 3-4 m environ, produisent de belles et grandes fleurs, à floraison dite remontante, qui fleurit plusieurs fois dans l'année. Appelés également rosiers à fleur noble, ils produisent une fleur par tige, de grande taille, très rarement en corymbe (groupement de fleur sur une même tige). Pouvant également être utilisé pour la réalisation de bouquet, le rosier à fleur noble est un bel arbuste pour la création de vos massifs, en arrière plan de préférence. Pour l'entretien, taillez les fleurs fanées, et le houppier 1 fois par an, supprimez le bois mort également.

Grande rose, fleur unique

Les rosiers couvre-sol, ne dépassant pas les 1 m de hauteur, sont d’excellents tapissants, pouvant être une belle solution pour la végétalisation de vos talus, ou de vos massifs. Ils sont très florifères et offrent une longue période de floraison. Concernant l'entretien, une simple taille à la cisaille est nécessaire pour les espaces tapissés, une taille de bois mort tout les deux ans est conseillée.

Les rosiers tige, sont les mêmes variétés de rosiers que l'on retrouve en port buissonnant, à l’exception qu'ils sont greffés sur leur plante mère, variété d'origine, l'églantier ! Il ne faut donc surtout pas tailler la tige principale ! Les rosiers tige permettent de surplomber les plantes couvre sol, apportant une touche de couleur plus aérienne cette fois-ci. Ils peuvent également être utilisés pour les collections, comme les variétés pleureuses, en alignement ils donneront un rythme à vos allés, passages...

Restent les rosiers, grimpants, lianes, miniatures, remontants, non-remontants, anciens... toutes les gammes sont à explorer. Et pourquoi pas une roseraie dans votre jardin ? Un lieu romantique et poétique, vous permettant de rassembler vos coups de cœur.

Jardinier Par Nature vous aide dans la réalisation, la conception et l'entretien de vos espaces fleuris.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.